DECATHLON Seconde Vie
Parce que jeter n'est plus une option…
LA SECONDE VIE CHEZ DECATHLON
Parce que la vie d’un sac à dos ou d’un vélo ne s’arrête pas forcément quand on n’en a plus besoin, ou quand il est abîmé… des solutions existent pour prolonger l’expérience sportive.Un produit pour toujours : un rêve ? Non, une ambition pour Decathlon.
Quand on conçoit un produit de sport, depuis plus de 40 ans, on souhaite qu’il puisse servir le plus longtemps possible.
L’allongement de la vie d’un produit est, pour Decathlon, une des actions concrètes pour réduire son impact environnemental et ainsi pouvoir contribuer à la neutralité carbone d’ici 2030.
Les équipes de conception œuvrent au quotidien dans le but de proposer des produits techniques, accessibles et de plus en plus réparables. Ces derniers pourront ainsi accompagner les sportifs, dès leur passage en caisse, marquant ainsi le départ d’une longue série d’aventures sportives où Decathlon continuera à veiller sur le bon usage et la qualité du produit.
1. REPARER
Avant même de réparer un produit, bien l’entretenir c’est déjà prolonger sa durée de vie. Depuis plus de 20 ans maintenant, dans chaque magasin Decathlon, le service Atelier conseille, entretient et répare le matériel sportif. Au total, 400 services sont proposés aux clients.
Les Ateliers Decathlon
Lorsqu’on évoque les Ateliers Decathlon, on pense immédiatement à l’entretien annuel de son 2 roues…en effet, 83% des demandes concernent le vélo. Les Ateliers interviennent également sur d’autres typologies de produits comme ceux pour la randonnée, le fitness, les sports de pagaie, l’escalade, l'équitation...
Grâce au savoir-faire des 800 techniciens en France, 80% des produits qui reviennent en magasin retrouvent une seconde jeunesse.
Aujourd’hui, 10% des produits Decathlon sont réparables. L’ambition est, à moyen terme, d’atteindre 30% pour arriver en 2026, à 100% de produits sportifs réparables par les Ateliers et/ou directement par les clients grâce aux pièces détachées et à l’accompagnement du service SAV.
Un SAV digitalisé
Un accompagnement qui va, aujourd'hui, au delà des lieux de ventes physiques… En 2017, un site internet dedié (Decathlon Support) a vu le jour. Il donne une nouvelle dynamique, et ouvre le champ des possibles en proposant une offre SAV totalement digitalisée. Les clients y retrouvent des pièces détachées, des notices mais également plus de 250 tutoriels pour bricoler par soi-même, de chez soi, en mode DIY (Do It Yourself). Pas d'inquiétude toutefois, les apprentis auront la possibilité d’être guidés à distance par un téléconseiller du DTS (Decathlon Technical Service, spécialisé sur le fitness); un des services SAV à distance de Decathlon.
2. LOUER
Depuis un peu plus d’un an, Decathlon et les équipes des marques Quechua et Forclaz, ont mis en place un service de prêt de matériel de trekking ainsi que de camping. Bâtons de randonnée, sacs à dos, tentes, matelas, réchauds… sont maintenant à portée de main. L’offre de produits est variée et propose différentes options - par exemple un kit de base (nuit, cuisine ou salon) pour la partie camping ou des kits “solo” ou “duo” avec des panoplies complètes pour la partie trekking.
Une option clé en main, encore plus accessible et simple dans l’usage.
Pour Decathlon, c’est une nouvelle étape, une autre façon de proposer les produits de montagne par le biais de la consommation collaborative : “En augmentant la durabilité et le temps d’utilisation de nos produits, on vient répondre à une demande actuelle. Certains éléments nous laissent à penser que d’ici 2030, 30% du chiffre d’affaires du camping pourra se faire par la location” estime Céline André, cheffe de produits camp chez Quechua.
L’offre de location est un des axes en pleine exploration au sein de Decathlon. A ce jour, l’entreprise propose différents produits à louer, en plus du camping et trekking, comme des vélos et encore des skis.
3. L’OCCASION
Chaque année en magasin, 7 000 000 produits sont retournés pour de nombreuses raisons : mauvaise taille, pas adapté à la pratique, “j’ai testé cela ne me convient pas”.
Une grande majorité de ces produits sont rapportés dans un très bon état, prêt à repartir à l’aventure. Après un check-up complet, ces retours seront proposés en vente d’occasion, avec en moyenne une remise de 25% par rapport au prix de départ.
Le service reprise
La star des produits d’occasion est incontestablement le vélo ! Grâce au service “REPRISE”, 100% des vélos ont retrouvés un nouveau propriétaire.
Le principe : via une plateforme, le client enregistre son vélo, puis se rend dans le magasin le plus proche afin de le déposer. Les techniciens - vendeurs estiment alors sa valeur, puis remettent ensuite au client un bon d’achat à valoir sur tout le magasin Decathlon. Les prix du service “reprise” sont déterminés en fonction d'un Argus reposant sur le type de vélo, son état et son ancienneté.
Le vélo rendu est alors contrôlé par les experts en Atelier garantissant la sécurité et son usage.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur la seconde vie chez Decathlon.